138
Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) est secoué par une affaire d’affections et de licenciements tous azimuts. Sur la Rfm, des victimes dénoncent une décision abusive et une manière cavalière de gérer les affaires de l’État.
‘’J’étais le chef du département partenariat et préparation des projets du Fongip. J’ai été recruté au mois de février avec un Cdi. Avec la nomination de Ndeye Fatou Mbodj au mois d’octobre, elle a commencé à faire des affectations et des licenciements. Par le biais des ressources humaines, elle m’a envoyé un mail le mercredi 13 novembre pour me dire que j’ai été affectée à Kaolack et qu’elle a changé mon poste et ce n’était pas dans mon contrat initiale’’, fustige Amadou Sy, un des agents licenciés de Fongip.
La directrice générale quant à elle campe sur sa position.Ndeye Fatou Mbodj refuse de revenir sur sa décision et s’explique.
‘’Le Fongip n’est pas là que pour les Dakarois. Dakar d’accord mais dans les centres qui sont dans les autres régions que tous les Sénégalais puissent se l’approprier. Et ces affectations sont justifiées parce qu’ils l’ont signé dans le contrat de travail. Des licenciements s’il y en a eu parce qu’il y a des agents qui se sont permis d’avoir plus de 80 jours d’absence non justifiées. Ya des agents qui ont été recrutés à des postes de responsabilités et qui n’ont même pas eu le BAC. Y a des chauffeurs qui ont été recrutés et qui n’avaient pas de permis de conduire, c’est un scandale et je ne l’accepterai jamais a Fongip’’.
Accusé de vouloir caser une clientèle politique, Ndeye Fatou Mbodj nie tout en bloc.
‘’Pour ceux qui parlent de décision politique, je suis certes de Pastef, j’assume, mais je ne suis pas là pour politiser le Fongip.Quand je rentre au Fngip, ma casquette de Pastef je la laisse dehors et je rentre en tant que administratrice générale. J’ai pris des gens qui sont de l’Apr à des postes de responsabilités parce que je ne regarde pas de quel parti politique ils appartiennent. Ce qui m’intéresse c’est la compétence et ce que la personne peut apporter au Fongip’’.