Saisie Record : La Douane Sénégalaise Intercepte Plus de 103 Millions de Francs CFA en Deux Mois

par Adja Mariama DIARRA

Dans une déclaration publiée ce dimanche 8 décembre, la Douane sénégalaise a révélé les résultats de ses récentes interventions. Au cours de la période allant de fin novembre à début décembre 2024, les agents de la Subdivision des Douanes du Littoral Sud ont saisi des cargaisons importantes de chanvre indien et de médicaments contrefaits, estimées à une valeur globale dépassant 103 millions de francs CFA.

La Brigade de Fimela a réalisé une saisie importante comprenant 407 kg de chanvre indien et une cargaison de faux médicaments. Dans des opérations distinctes entre Niodior, Guéréo et Sendou, 293 kg de chanvre indien ont d’abord été interceptés, suivis de 114 kg supplémentaires deux jours plus tard. Une pirogue transportant 82 cartons de faux médicaments a également été arrêtée, portant la valeur totale des saisies à 67 millions de francs CFA.

Sur l’Île aux oiseaux, la Brigade de Toubacouta a frappé un grand coup en saisissant 570 kg de chanvre indien, estimés à 34 millions de francs CFA. Quelques jours auparavant, une pirogue transportant des flacons de paracétamol injectable, d’une valeur de plus de 6 millions de francs CFA, avait également été interceptée.

En 2024, les unités maritimes de la Douane sénégalaise ont enregistré des saisies record, atteignant 1,335 milliard de francs CFA. Ces opérations ont permis de retirer 3,4 tonnes de chanvre indien et 4 tonnes de faux médicaments du circuit illicite, témoignant de la volonté des autorités de combattre activement le trafic maritime illégal.

Ces saisies témoignent de l’engagement ferme de la Douane sénégalaise dans la lutte contre le trafic illicite, tout en rappelant l’importance de la collaboration citoyenne pour préserver la sécurité et l’économie nationale.

Adja Mariama Diarra

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.