Après sa radiation sur la liste des députés de la 15e législature, le maire Barthélemy Diaz annonce le décès en prison de l’un de ses 80 gardes du corps, actuellement en détention suite à leur interpellation survenue lors de la campagne législative à Saint-louis.
« C’est avec une immense tristesse et une profonde indignation que nous annonçons la mort de Bassirou Diop dans les geôles du pouvoir actuel , membre dévoué de notre équipe de sécurité, injustement pris en otage à Saint-Louis avec 83 de ses camarades, suite à une arrestation barbare de la BIP sur instruction du régime en place. Ce drame survient dans un contexte marqué par une répression systématique et une instrumentalisation des institutions à des fins politiques. » a annoncé le maire Barthélemy Diaz.
Avant d’ajouter: « Bassirou Diop est la deuxième victime de cette injustice. Nous déplorons également la mort tragique du père d’un autre agent, survenue alors qu’il venait au pseudo procès, pour soutenir son fils poursuivi dans une affaire politique infondée. Ces pertes sont le résultat direct d’un acharnement contre un homme qui défend la démocratie et la justice sociale. »
Sur ce, l’ancien maire de la commune Mermoz Sacré Cœur interpelle pour la libération des autres agents au moment où le tribunal avait fixé la date de délibération au 6 janvier 2025.
Pour rappel les 80 prévenus sont poursuivis pour divers chefs, dont exercice illégal de la police privée, vol avec violence, port d’arme sans autorisation, violation d’un arrêté ministériel datant du 22 octobre.