LE PARI GAGNANT DE SONKO

par pierre Dieme

Le parti Pastef brise le signe indien en remportant les législatives anticipés du17novembre dernier devant des coalitions de partis politiques. En effet, depuis 2001, aucun parti politique au Sénégal n’a remporté une élection générale tout seul.

Bientôt la fin du suspense autour des résultats provisoires des législatives anticipés du 17 novembre dernier. En effet, en conclave depuis hier, mercredi 20 novembre à la salle 4 du Palais de Justice Lat Dior de Dakar, c’est demain vendredi 22 novembre au plus tard à minuit que la Commission nationale de recensement des votes livrera les premières statistiques provisoires de ce scrutin plein d’enseignements.

En effet, outre sa spécificité de premier scrutin anticipé de l’histoire politique du Sénégal, ces législatives renouent avec une tradition. Celle de la victoire d’un parti politique non coalisé, le Pastef qui a réussi une razzia devant plusieurs coalitions de partis politiques, selon les premières tendances publiées par les différentes commissions départementales de recensement des votes. En décidant d’aller à ces législatives sous la seule bannière du Pastef, son président, Ousmane Sonko n’a pas fait que sécuriser les sièges qu’il a obtenu lors de ces législatives. Il a aussi replacé son parti au cœur du jeu politique.

La dernière victoire d’un parti politique aux législatives remonte à 1998. C’était le Parti socialiste. Depuis cette date, toutes les différentes élections législatives ont été remportées par des coalitions composées de plusieurs partis et/ou mouvements politiques. Apparues sur la scène politique sénégalaise en 2000 lors du processus électoral qui a conduit à la première alternance politique, les coalitions politiques sont entrées dans les mœurs politiques à la veille d’élection puis consolidées au point de reléguer au second plan les partis politiques dans les compétitions électorales. Depuis lors, des leaders de partis préfèrent se ranger dans la coalition au lieu d’aller à la conquête des suffrages.

C’est ainsi, que les premières législatives organisées en 2001 après la présidentielle de 2000 furent remportées par la Coalition Sopi. Cette coalition regroupait essentiellement des partis de gauche, réunis autour de Me Abdoulaye Wade, un Libéral. Les plus connus, le Parti démocratique sénégalais (PDS), la Ligue démocratique (LD/) avaient été accompagnés par d’autres formations politique de moins envergure. En 2007 sur les 14 listes qui étaient en compétition, 4 étaient des coalitions dont la coalition Sopi au pouvoir. Elle était sortie victorieuse des Législatives, après que l’opposition a décidé de les boycotter. Il en est de même lors des législatives de 2012 où on avait 24 listes en compétitions dont plusieurs étaient des coalitions. En 2017 également, sur les 47 listes en compétition, il y avait seulement quelques partis politiques. Toutes les autres listes étaient des coalitions.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.