Comme le Président de la République ,le Premier ministre et les membres du Gouvernement ont déclaré leur patrimoine. Cependant, si la loi impose la transparence au Chef de l’Etat, elle protège les autres responsables.
L’Ofnac justifie cette confidentialité par les limites fixées par la législation. Si, pour le grand public, rendre ces déclarations accessibles à tous est une exigence de transparence, Doudou Wade fin connaisseur des arcanes parlementaires, semble aller dans le même sens.(…).
Mais,si la question de l’accessibilité des données patrimoniales attise encore les passions, l’Ofnac se réfère scrupuleusement aux limites fixées par la législation en vigueur. En effet, lors de sa séance du 24 mars 2024,l’Assemblée nationale avait adopté la loi n°2014-17 promulguée peu après, le 2 avril 2014par le Chef de l’Etat.
Ce texte relatif à la déclaration de patrimoine balise les modalités.(…).Soumis à un certain nombre de dispositions à respecter, l’Ofnac n’a pas les prérogatives de rendre public le continue de ces déclarations de patrimoine,que ce soit à l’entrée ou à la sortie. d’un assujetti ,a déclaré Mme Aminatou Diop.(…).