L’ailier droit sénégalais de Monaco (France) Krépin Diatta, “heureux” de retrouver l’équipe nationale du Sénégal après une longue période d’absence faisant suite à une suspension, a promis de répondre présent sur le terrain contre le Burkina Faso, malgré son faible temps de jeu en club.
Les Lions du Sénégal vont affronter les Étalons du Burkina Faso, le 14 novembre, au Stade du 26 mars à Bamako, avant de recevoir les Hirondelles du Burundi à Diamniadio (Dakar), le 19 novembre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
“Je suis heureux de retrouver l’équipe [nationale] après ma suspension. C’était dur pour moi. La Tanière m’avait manqué. J’aime porter le maillot du Sénégal”, a déclaré Diatta en conférence de presse, lundi, à Dakar.
Il avait écopé de quatre matchs de suspension dont deux avec sursis et une amende de 10.00 dollars US, soit 6 millions 105 mille francs CFA, après l’élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la CAN 2023 jouée en 2024 (13 janvier-11 février).
Il avait tenu des “propos polémiques sur l’arbitrage” suite à cette défaite contre les Eléphants, vainqueurs à domicile de cette édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Krépin Diatta avait depuis manqué tous les matchs du Sénégal, compte non tenu de sa situation particulière au sein de son club où il bénéficie d’un faible temps de jeu.
“En club, je m’étais blessé depuis les matchs de préparation du championnat. J’ai raté les trois premiers matchs de la Ligue 1. Il fallait travailler dur pour revenir dans l’équipe. Je suis en train de retrouver mon niveau de forme. Il n’y aura pas de problème physique. J’aime bosser et ça va payer”, a-t-il dit.
Il faisait face aux journalistes après la première séance d’entrainement de l’équipe nationale du Sénégal, en perspective des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc (21 décembre-18 janvier).
Diatta a très peu joué cette saison avec Monaco. Il n’a joué un match entier que le 1er novembre dernier en championnat, lors de la défaite contre Angers (0-1). Le week-end dernier par exemple, il n’a joué qu’une minute.
“L’année dernière aussi j’ai fait un début de saison difficile, mais après, j’ai joué jusqu’à la fin. Mon temps de jeu n’est pas conséquent certes, mais je suis un compétiteur. J’évolue dans une équipe où nous avons trois ou quatre joueurs valables au poste d’ailier droit”, a-t-il dit.
Selon lui, son entraîneur Monaco est plutôt dans un état d’esprit de “faire tourner l’effectif”, compte tenu du nombre important de rencontres à jouer en Ligue des champions et en championnat.
“Ne vous en faites pas. Je vais physiquement bien et ça va aller”, a-t-il lancé, tout en mettant en avant sa polyvalence qui lui permet de jouer “à n’importe quel poste sur le terrain pour aider l’équipe”.
“J’ai évolué à plusieurs postes. A mon arrivée à Bruges (Belgique), je jouais comme piston. J’ai cette capacité et c’est une chance pour moi d’être polyvalent. Je ne m’attends pas à joueur à un poste précis. Le plus important, c’est le Sénégal, pas le poste”, dit-il.