LA DÉMOCRATIE COMME HÉRITAGE ET COMME HORIZON

par pierre Dieme

Selon un éditorial de Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de Jeune Afrique (JA), le Sénégal continue d’affirmer sa singularité démocratique en Afrique de l’Ouest, particulièrement à l’heure où les coups d’État militaires se multiplient dans la région.

D’après l’éditorialiste de JA, l’élection de Bassirou Diomaye Faye en mars dernier, avec 57% des suffrages et une participation massive, constitue « une troisième alternance politique » historique, démontrant la maturité démocratique du pays.

La spécificité sénégalaise, souligne le directeur de publication, réside dans la solidité de ses institutions : « Au pays de la Teranga, impossible de faire dire aux urnes autre chose que ce que les citoyens ont exprimé. Les institutions, à commencer par le Conseil constitutionnel, jouent pleinement leur rôle. »

Cette culture démocratique, rappelle Jeune Afrique, s’est notamment manifestée lors des départs d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade. « Si les électeurs ne veulent plus de vous ou de vos dauphins désignés, malgré votre puissance financière et institutionnelle […] la seule issue est… la sortie », écrit Ben Yahmed.

Concernant le nouveau pouvoir, l’éditorialiste observe que le tandem Faye-Sonko adopte une position ambivalente, entre « rupture nette et sens des responsabilités ». Les premiers mois sont marqués par un « serrage de vis » caractérisé par une forte pression fiscale et des audits multiples.

L’opposition, note Jeune Afrique, commence à se réorganiser. Macky Sall, à la tête de la coalition Takku Wallu Sénégal, cherche à « brider l’action réformiste de ses anciens opposants », tandis qu’Amadou Ba tente d’incarner une « troisième voie ».

Ben Yahmed conclut son analyse en rappelant que si le duo au pouvoir venait à décevoir, les Sénégalais sauront, comme ils l’ont toujours fait, exercer leur droit démocratique. « L’expérience mérite d’être vécue, c’est l’essence même de la démocratie », affirme-t-il.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.