En seulement cinq jours, la branche française du Pastef a récolté 6 000 euros pour financer la campagne des législatives du 17 novembre. Une mobilisation qui n’est pas une première : en janvier dernier, lors d’un dîner de gala à Paris, les militants avaient collecté 190 000 euros pour la présidentielle, rapporte Le Monde.
Le parti du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko peut compter sur une base solide en France, où résident entre 200 000 et 300 000 Sénégalais. « Pour ces élections législatives comme pour les derniers scrutins, la section française du Pastef va jouer un rôle important », confie au Monde un dirigeant du parti sous couvert d’anonymat.
Les chiffres confirment cette influence : le Pastef revendique 10 000 adhérents à jour de cotisation en France. Plus significatif encore, le parti est arrivé en tête dans la circonscription Europe du Nord et du Centre lors des législatives de 2022 et de la présidentielle de 2024, un territoire où trois sièges de députés sont en jeu pour le prochain scrutin.
Cette implantation n’est pas le fruit du hasard. Comme l’explique au Monde Amadou Tidiane Thiello, doctorant à Bordeaux étudiant le Pastef en Europe, « la diaspora a vite été un axe de la stratégie d’Ousmane Sonko quand il a fondé le Pastef, en 2014 ». Les visites de Bassirou Diomaye Faye à Paris en 2018 et 2022, avant son accession au pouvoir, témoignent de cette attention particulière.
La section française est devenue un réservoir de talents pour la nouvelle administration. Parmi les nominations récentes : Alioune Sall, ancien coordinateur, est désormais ministre de la communication, Fatou Kiné Diakhaté a rejoint le cabinet présidentiel, et Jean-Michel Sène, 28 ans, dirige l’Agence sénégalaise d’électrification rurale.
Les militants français du Pastef ont également développé des connexions avec la politique française, notamment avec La France insoumise (LFI). Mariama Dieng, cadre du parti en France, a ainsi contribué à organiser la visite de Jean-Luc Mélenchon à Dakar en mai et facilité la participation d’Ayib Daffé, secrétaire général du Pastef, aux universités d’été de LFI.