Une polémique secoue le monde éditorial et politique sénégalais. La séance de dédicace de l’ouvrage « L’Idée de la Casamance autonome. Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal », prévue le samedi 26 octobre 2024 à la librairie Aux 4 Vents à Dakar-Mermoz, a été annulée face aux risques de perturbations.
Au cœur de la controverse, un livre scientifique signé par Séverine Awenengo Dalberto, historienne et chargée de recherches au CNRS à l’Institut des mondes africains (Imaf). L’ouvrage, fruit de vingt ans de recherches, examine la période 1875-1970 à travers une vaste documentation d’archives publiques et privées, ainsi que des entretiens.
L’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR), s’est fermement opposé à cette publication, qualifiant l’ouvrage de « pamphlet irrédentiste ». Dans un communiqué virulent, l’APR accuse le livre de défendre « des thèses dangereusement révisionnistes qui n’ont d’autre objectif que d’exacerber les tensions déjà existantes dans la région de la Casamance ».
Face à cette polémique, les éditions Karthala ont tenu à réaffirmer leur position dans un communiqué officiel ce mercredi 23 octobre. La maison d’édition « regrette profondément l’instrumentalisation politique d’un ouvrage scientifique par des personnes qui n’ont, manifestement, pas pris connaissance de son contenu ». Elle souligne que le livre, loin de défendre des thèses séparatistes, vise à « restituer les origines historiques complexes » de la situation casamançaise.
L’éditeur rappelle son engagement historique dans « la diffusion des savoirs, notamment sur l’Afrique » et insiste sur le caractère strictement académique de l’ouvrage. Karthala précise que la publication, prévue depuis plusieurs mois, « est totalement indépendante de la situation politique actuelle au Sénégal » et invite chacun à lire l’ouvrage « afin de se forger une opinion éclairée sur le sujet ».