La campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre prochain s’annonce bouillante.
En effet, pour une première fois, on va assister à un duel direct sur un terrain de la campagne électorale entre plusieurs mastodontes de la politique sénégalaise.
Tous investis têtes de listes, l’actuel Premier, Ousmane Sonko, l’ancien chef de l’Etat Macky Sall, son ex-Premier ministre Amadou Ba et le maire de Dakar Barthélémy Dias et d’autres responsables politiques à l’image de Thierno Alassane Sall également investi tête de liste vont se confronter directement en perspective de ce scrutin crucial.
En effet, aussi bien pour l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, que la plupart des autres leaders de l’opposition, ces élections sont tout simplement synonymes de survie politique. Pour le régime en place, l’obtention d’une majorité confortable des sièges pour dérouler son nouvel agenda politique demeure l’enjeu principal de ces élections.
Du côté de l’opposition, au-delà d’un souci de contre-pouvoir, ces élections en cas de victoire pourraient également permettre à certains responsables investis d’échapper pour un temps à la menace des poursuites judiciaires qui pèsent sur leurs têtes du fait de la politique de reddition des comptes initiée par le nouveau régime.