694
Encore président du Sénégal il y a moins de 7 mois, Macky Sall est revenu dans l’arène politique. Tête de liste de la coalition « Takku Wallu », l’ancien chef d’Etat va se battre pour un poste de député. Et pour Cheikh Oumar Sy, ancien parlementaire et membre de la coalition Jamm ak Njarin, ce retour prématuré est « un aveu d’échec ».
Invité de l’émission « Salam Sénégal » sur la Radio Sénégal international (RSI), Cheikh Oumar Sy a également expliqué que ce retour de Macky Sall dans l’arène politique pour les premières joutes depuis la présidentielle renferme un autre échec de sa part. « Le fait que Macky Sall revienne aussi tôt montre qu’il n’a pas réussi à préparer de dauphin politique, un héritier de son pouvoir, comme il aurait dû le faire depuis des années (…) Le président de la République, par décence, doit prendre de la hauteur pendant au moins une ou deux années, laisser ceux qui sont au pouvoir dérouler, et revenir plus tard s’il le souhaite », a-t-il fait savoir.
Cheikhou Oumar Sy voit aussi d’un mauvais œil la « réconciliation » entre Macky Sall et certains acteurs politiques qu’il avait « empêché » de participer à des élections présidentielles, comme Karim Wade et Khalifa Sall.