Israël risque de devenir un « paria » pour le « génocide » perpétré à Gaza

par pierre Dieme

Israël risque de devenir un Etat « paria », ont mis en garde lundi des experts indépendants de l’ONU, qui envisagent de réfléchir à son adhésion à l’ONU au regard du « génocide » commis, selon eux, dans la bande de Gaza par les forces israéliennes.

« Je pense qu’il est inévitable qu’Israël devienne un paria face à son agression continue et incessante contre les Nations Unies (et) les Palestiniens », a lancé Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, lors d’un point de presse à Genève.
 
Mme Albanese a accusé à plusieurs reprises Israël d’avoir commis un « génocide » à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.
 
La juriste italienne, qui comme ses autres collègues experts indépendants est mandatée par le Conseil des droits de l’homme mais ne parle pas au nom de l’ONU, est l’une des critiques les plus virulentes d’Israël. Ce dernier a demandé son renvoi de son poste.
 
Répondant aux journalistes par visioconférence, Mme Albanese s’est demandée « s’il ne devrait pas s’interroger sur l’adhésion » à l’ONU, « pour laquelle Israël semble n’avoir aucun respect ? »
 
 
Mme Albanese et plusieurs de ses collègues experts ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme l’escalade de la violence et des violations des droits de l’homme par Israël à Gaza mais aussi en Cisjordanie, le mépris d’Israël pour les décisions des tribunaux internationaux et ses attaques verbales contre l’ONU elle-même. Les rapporteurs ont également fustigé les « deux poids deux mesures » des pays occidentaux et insisté sur le fait qu’Israël devait faire face aux conséquences de ses actes.
 
George Katrougalos, le rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable, a souligné qu’Israël devait respecter les mêmes normes que tous les pays et a condamné les attaques répétées contre des responsables ou des agences de l’ONU. ‘ONU qui se montre critiques envers sa politique envers les Palestiniens.
 
« Nous ne pouvons plus supporter ce deux poids deux mesures et cette hypocrisie », a-t-il déclaré aux journalistes.
 
« Je suis persuadé que les citoyens progressistes et démocrates d’Israël ne laisseront pas leur pays devenir un paria comme l’Afrique du Sud l’était devenue à l’époque de l’apartheid », at-il dit.
 
L’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, qui inclut également les otages tués en captivité.
 
La campagne militaire de représailles a entraîné par Israël a fait au moins 41.206 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, qui ne précise pas la part de combattants et de civils tués.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.