Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son porte-parole, a appelé lundi, les conducteurs et usagers de la route à faire preuve de prudence à l’occasion du grand Magal de Touba, prévu vendredi.
“J’appelle les chauffeurs et usagers de la route à faire preuve de prudence à l’approche du grand Magal de Touba”, a déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadre, rapportant des propos du Khalife général des mourides.
Il s’exprimait lors de la visite de courtoisie du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye auprès du Khalife général des mourides, à Darou Miname, sa résidence.
Le Magal de Touba, qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, réunit chaque année des millions de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal et au-delà, a-t-il rappelé.
Cependant, a-t-il noté, cette affluence des fidèles est souvent accompagnée de tragédies sur les routes, avec de nombreux accidents entraînant des pertes en vies humaines.
Face à cette situation, le Khalife a tenu à rappeler ”la signification spirituelle” du Magal, tout en insistant sur ”l’importance d’une conduite prudente et respectueuse des règles de sécurité’’, a insisté Serigne Bassirou Abdou Khadre.
Le guide religieux a exhorté les conducteurs et les usagers à faire preuve de patience, de prudence, et de calme, soulignant que ces attitudes sont essentielles pour prévenir les accidents.
“Chaque vie est précieuse, et il est de notre devoir de tout faire pour éviter de nouvelles tragédies”, a plaidé le porte-parole du Khalife général des mourides.
Il a rappelé les nombreuses pertes en vies humaines lors des précédentes éditions du Magal, insistant sur la nécessité pour chaque pèlerin de prendre ses responsabilités afin que cet événement religieux se déroule dans la sérénité et la sécurité.
Plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des autorités administratives et territoriales, ont assisté à cette visite, aux côtés des dignitaires religieux de la communauté mouride.