L’affaire qui oppose le ministre de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, et l’ex-DG de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh Dieng, continue de faire parler.
Moundiaye Cissé de l’ONG 3D, demande une enquête approfondie pour faire la lumière. Selon lui, c’est la meilleure façon de montrer aux Sénégalais que la rupture annoncée par les nouvelles autorités est actée.
« Nous pensons que cette affaire doit être tirée au clair, au moment où l’on parle de ‘Jub, Jubanti’. Je crois que voilà l’occasion de montrer qu’ils sont dans les dispositions d’aller dans le sens de Jub Jubal Jubanti, parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un directeur général accuse son ministre de fraude ou de corruption et qu’on laisse ça sous silence », a déclaré Moundiaye Cissé sur la RFM.
Pour édifier les citoyens sur cette affaire, le directeur exécutif de l’ONG 3D demande à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et aux députés de s’autosaisir.
« Au-delà du gouvernement, il y a des instruments qui sont là pour faire la lumière sur ces genres de questions. D’abord, l’OFNAC doit s’autosaisir, selon l’article 12 de la nouvelle loi qui modifie la loi de 2012. L’OFNAC, qui est autonome et indépendant, pour moi, est le plus habilité à se saisir de la question », a-t-il laissé entendre.
Concernant les parlementaires, M. Cissé pense également qu’ils ont un « rôle à jouer dans cette affaire, en mettant en place une commission d’enquête parlementaire ou faire des questions écrites ou orales. Mais également envoyer l’Inspection générale d’Etat pour voir un peu quel est le problème et aller au-delà, parce que le problème est plus profond et personne ne doit être protégé ».