« On attend d’un Abbé, des comportements comme la sérénité, le calme, la spiritualité, la belle parole ». C’est ce qu’a estimé ce dimanche, Moustapha Guirassy, ministre de l’Education nationale, qui a déploré la réponse de l’Abbé Andrè Latyr Ndiaye apportée aux propos tenus par le Premier ministre (Pm), Ousmane Sonko, sur le port du voile. Selon M. Guirassy, « sa réplique est dénudée de spiritualité. On y trouve du sensationnel. Elle montre qu’il n’a pas bien écouté le Pm ou qu’il a juste lu une partie de la presse. Il y a de l’empressement dedans ».
D’emblée, le ministre de l’Education nationale a rappelé que : « La place qu’occupe Jésus-Christ dans la religion chrétienne et celle musulmane, c’est l’amour, la particularité et la singularité ». Avant de déplorer les propos tenus par l’Abbé André Ndiaye : « Ses paroles lui ont fait sortir de son cadre. Son message devait être un message de paix. Il a tenu des propos différents de ceux tenus par le Pm. Il devait confirmé les propos de Ousmane Sonko à savoir la protection des enfants qu’ils soient chrétiens ou musulmans » , a soutenu M.Guirassy.
Qui a poursuivi, » au lieu de soutenir les propos du Pm, Abbé Andrès Ndiaye a tenu des propos très durs, démesurés. Il est allé plus loin en citer nommément l’Eglise » .
Pour le ministre, ce débat sur l’interdiction du port du voile dans certains établissements scolaires doit être tenu. « Cela va de la marche de la Nation sénégalaise », a-t-il estimé.
M.Guirassy n’en s’arrête pas là. Il a tenu a précisé que la tenue est différente du comportement ».
Parlant de l’étranger notamment de la France qui a interdit le port du voile lors des Jeux olympiques, le ministre a tenu á souligner que ces pays ont été traumatisé par des choses qu’ils ont vécu jusqu’á confondre la tenue et le comportement. » S’ils voient quelqu’un porter le voile, ils croient automatiquement que c’est le comportement qui va suivre á savoir l’explosion d’une bombe ».
« Contrairement á eux, nous, nous savons faire la différence entre les deux. Nous savons le sens de porter une tenue longue ou le voile », a-t-il souligné.
Saisissant l’occasion, le ministre de l’Education a constaté pour le regretter qu' »au lendemain de la célébration de l’excellence, certaines Unes n’ont même pas évoqué cette fête organisée pour nos enfants. Elle s’intéressaient plutôt à la sortie du Premier ministre qui ne faisait que rappeler les principes de la République ».
Moustapha Guirassy s’exprimait en marge du lancement de la journée de l’arbre ce dimanche à Thiès ( 70 kilomètres de Dakar).