« Monsieur Séni DIENE, Ingénieur hydrogéologue, est nommé Directeur Général de l’ONAS, en remplacement de Monsieur Cheikh DIENG » ! La nouvelle est tombée comme un couperet sur la tête de Cheikh Dieng qui a appris son limogeage en pleine tournée pré-Magal à Touba. L’ancien Wadiste qui a quitté le navire bleu, il y a quelques années, entre, malgré lui, dans l’histoire du nouveau régime en étant le premier directeur général à être dégommé à une vitesse de l’éclair. En effet, nommé DG de l’ONAS le 25 avril dernier, l’ancien maire de Djedha Thiaroye Kao avait pris fonction le 13 mai, avant d’être évincé le 31 juillet soit 3 mois et 6 jours.
Qu’est-ce qui a perdu Cheikh Dieng ? Aurait-il commis une faute grave ? Les spéculations vont bon train. Si certains évoquent la sortie au vitriol du porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr qui a fustigé la gestion des inondations à Touba à quelques jours du Grand Magal édition 2024.
D’autres pointent ses errements à Saint-Louis lors de la visite du premier ministre Ousmane Sonko au bassin de Pikine en marge de la journée nationale de nettoiement, le 6 juillet dernier. Le DG s’était emmêlé les pinceaux en livrant des chiffres au PM sur le projet d’assainissement des 10 villes qui a connu un coup d’arrêt depuis plusieurs années. D’ailleurs, Ousmane Sonko avait pris la balle au bond pour demander au DG Cheikh Dieng de lui fournir un rapport détaillé sur ce projet afin de faire la lumière sur les 60 milliards qui ont été décaissés dans ce cadre. Le Chef du gouvernement lui avait fixé un deadline d’une semaine. S’est-il exécuté ? Mystère et boule de gomme !
D’autres rumeurs font état de divergences avec le ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye. Ou encore l’achat d’un véhicule à 80 millions de francs CFA. Des sources de Seneweb confirment cette acquisition de véhicule mais ne sauraient s’avancer sur le montant.
Autant de spéculations qui montrent l’intérêt que les Sénégalais portent aux raisons de ce limogeage éclair.
Â