Baisse des prix des denrées de première nécessité: Ruse et astuce des commerçants pour contourner les mesures

par pierre Dieme
Les commerçants et les vendeurs n’appliquent pas à la lettre des mesures de baisse des prix des denrées de première nécessité. Le constat a été fait par le  président de l’antenne régionale SOS Consommateurs de Thiès, El Hadji Ciré Ballé Diallo et par ses équipes.
 
Ce constat fait suite à la collecte d’informations menées sur le terrain. Les agents déployés ont constaté une baisse du prix du pain et aussi une baisse de son poids. Alors que pour le sucre, des commerçants usent d’astuces pour contourner la mesure.  
 
Sur le terrain, M. Diallo et ses équipes ont été interpellés sur un certain nombre de faits. Il s’agit de la baguette de pain en format standard de 190 grammes qui est vendue à 150 FCFA, chez les boulangers, alors que le poids a été réduit. Le responsable de SOS Consommateurs qui s’offusque de « la malhonnêteté de ces boulangers ».
 
En conséquence, il invite l’inspection du travail à réaliser un recensement de tous les travailleurs du secteur de la boulangerie.
 
Pour ce qui est du sucre, El Hadji Ciré Ballé Diallo dénonce « une certaine démarche des boutiquiers qui ont leur propre stratégie pour ne pas se conformer à la mesure ».
 
« Ces boutiquiers refusent de peser le produit et préfèrent le vendre en petites quantités, par sachets de 100 FCFA, de 50 FCFA et même de 25 FCFA », remarque l’association consumériste, qui demande au Service régional du Commerce de s’autosaisir.
 
Le Conseil régional de la consommation a fixé les nouveaux prix applicables dans les trois départements de Thies, Tivaouane et Mbour, suite à la baisse des produits alimentaires décidée par les nouvelles autorités.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.