Le collectif des concessionnaires du nettoiement qui réclame la régularisation d’arriérés de factures a décidé de sursoir à son mot d’ordre de grève après des ‘’engagements’’ pris par les autorités en charge du secteur pour trouver une solution définitive à ce problème, a-t-on appris de Boubacar Diallo, son secrétaire général.
Le collectif avait prévu d’aller en grève ce jeudi pour réclamer la régularisation d’arriérés de factures.
”Nous prenons bonne note de l’engagement des autorités en charge du secteur à trouver une solution définitive au problème de cette dette qui met en péril l’exploitation, donc la viabilité de nos entreprises”, a confié M. Diallo à l’APS.
Cet engagement, a-t-il précisé, a été pris, lors d’une réunion des représentants du collectif des concessionnaires et la direction générale de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED)
Selon lui, ”l’essentiel des discussions a porté sur les retards de règlement” des ces factures.
”Ces échanges ont permis de dégager une feuille de route dont la mise en œuvre permettra d’avoir une solution progressive aux difficultés auxquelles nous faisons face”, a laissé entendre le Secrétaire général du collectif.
Lors d’un entretien avec l’APS, Boubacar Diallo avait indiqué que ”’ces prestations couvrent l’année 2023, avec 1,9 milliard d’arriérés et 12, 5 milliards pour 2024’’.
De son côté, Khalifa Ababacar Sarr, directeur général de la SONAGED, avait précisé que les ‘’arriérés dus aux concessionnaires du nettoiement s’élèvent à ce jour à 9 milliards francs CFA’’.
‘’Par ailleurs, en moins de deux mois d’exercice (entre le 24 avril et le 13 juin 2024), le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de 6.097.959 179 FCFA, épongeant ainsi toute la dette due au titre de l’année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024’’, indiquait un communiqué de la direction générale de la SONAGED transmis à l’APS.