La décision du gouvernement de déployer 100 bus de Dakar Dem Dikk (DDD) à la gare routière des Baux Maraîchers a suscité des réactions contrastées parmi les usagers et les transporteurs, à l’approche de la célébration de la Tabaski. Alors que les usagers applaudissent cette initiative visant à contrer les tarifs jugés exorbitants des transporteurs privés, ces derniers expriment leur mécontentement par la voix de leur secrétaire général, Gora Khouma. Dans une déclaration véhémente, Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, a critiqué vertement le ministre de tutelle, El Malick Ndiaye, pour avoir autorisé l’affrètement des bus de DDD.
« On ne peut pas faire usage de la force. El Malick n’a pas le droit d’affréter des bus Dakar Dem Dikk. Les chauffeurs n’ont pas augmenté les tarifs de gaieté de cœur », a-t-il déclaré Gora Khouma a également souligné les difficultés financières rencontrées par les transporteurs, expliquant que les trajets aller-retour vides augmentent les coûts d’exploitation.
« S’ils doivent revenir sans passagers, c’est la raison de l’augmentation », a-t-il affirmé, tout en rejetant les accusations selon lesquelles les tarifs auraient été augmentés de manière arbitraire.
En réaction aux critiques, le représentant des transporteurs, a tenté de clarifier la situation en soulignant que l’objectif principal des augmentations de tarifs était de couvrir les coûts opérationnels.
« Je ne suis pas pour une augmentation à 100%. Je ne suis pas d’accord avec les pourfendeurs du ministre. Mais son combat, c’est de faire en sorte que les accidents diminuent », a-t-il ajouté selon Bess bi, soulignant les préoccupations sécuritaires derrière les régulations tarifaires. Pendant ce temps, les usagers, qui ont salué l’arrivée des bus de DDD comme une bouffée d’air frais face aux tarifs élevés, attendent avec impatience une résolution rapide de ce conflit, espérant une solution qui concilie les intérêts des transporteurs et les besoins des citoyens.
SARA JUPITER