Extrait de sa cellule ce mardi pour être entendu par les enquêteurs sur une autre plainte déposée par Ababacar Mboup, Bah Diakhaté solde ses comptes avec le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, président de la République et de Ousmane Sonko, premier ministre. Ainsi, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, l’activiste républicain, évoque des convocations qui constituent une violation flagrantes de ses droits fondamentaux.
« Je m’adresse à l’opinion nationale et internationale pour informer des faits graves et injustes dont je suis actuellement victime. À deux reprises, j’ai été convoqué par l’État du Sénégal, par l’intermédiaire de ses services, pour des accusations couvertes par une loi d’amnistie« , lit-on dans le communiqué.
Bah Diakhaté ne lâche pas le morceau et se défend. « Ces convocations constituent une violation flagrante des droits fondamentaux et des principes de justice auxquels nous devons tous adhérer. Les faits pour lesquels je suis poursuivi ont été amnistiés, rendant ces poursuites illégales et injustifiées
Il ajoute : « mes avocats ont été informés de la situation et sont déterminés à tirer toutes les conséquences de droit pour défendre mon honneur et mes droits. Nous userons de tous les moyens légaux à notre disposition pour faire respecter la loi et garantir que justice soit faite.« Pour mémoire, le verdict de son procès avec le Premier ministre Ousmane Sonko est attendu lundi prochain.