L’un des hommes politiques les plus charismatiques de l’histoire du Sénégal, Me Abdoulaye Wade fête aujourd’hui ses 98 ans. Pape du Sopi, par ailleurs secrétaire générale du Parti Démocratique Sénégalais, il est l’un des patriarches de la Nation. Réputé démocrate, l’avocat de profession est l’homme du 19 mars 2000, en ce sens qu’il est le tombeur du candidat du Parti socialiste, au pouvoir depuis l’indépendance.
Les 12 ans de Me Wade au pouvoir n’a pas aussi été un long fleuve tranquille, même s’il a nourri une forte ambition pour son pays. Brillant intellectuel, il est fervent défenseur des libertés démocratiques. Son digne héritier, Karim Wade, qui pilote à distance l’appareil PDS, est certes en train de se chercher pour arriver au pouvoir, mais l’histoire de son père est un cas d’école.
26 ans d’opposition, marqués par des défaites électorales, de brimades, de rapprochement et de trahison. Depuis sa retraite “présidentielle”, il est de moins en moins dans l’espace public, même si ses positions et autres directives ne passent inaperçues. Très influent, Me Wade a formé plusieurs générations d’hommes politiques, y compris l’ex Président, Macky Sall, qui fût son premier ministre…
Amadou Dia