Le président du mouvement La France Insoumise a pris la parole devant les étudiants de l’université de Dakar pour délivrer son message qui est essentiellement axé sur la révolution qui selon lui, est actuellement présente au Sénégal, notamment avec le changement de régime.
Jean Luc Mélenchon considère qu’il est à Dakar, notamment avec « une liberté qui lui permettra de s’exprimer en tant que quelqu’un qui fait l’apologie du terrorisme, mais bien compris par son auditoire », ironise t-il comme pour s’adresser indirectement au régime précédent.
Pour le chef de file de La France Insoumise, c’est un moment politique particulier que le Sénégal est en train de vivre. « Le moment est historique parce que le Sénégal s’est exprimé à travers son vote. Les jeunes, l’aile marchante de la révolution sénégalaise, devez plus que jamais vous exprimer. Au Sénégal, le signal qui était attendu pour la révolution est bien déclenché. Nous avons besoin d’une révolution populaire citoyenne qui s’achève par une victoire électorale », a martelé Jean Luc Mélenchon devant le président de Pastef, Ousmane Sonko.
Cette fécondation de l’humanité constatée en Afrique est vue sous un angle qui montre « une vertu de notre espèce ». En effet, l’esclavage, la colonisation ont été infligés à l’Afrique. Mais s’il n’y avait pas eu l’incroyable violence de l’esclavage estime Jean Luc Mélenchon, « l’Afrique serait le maître du monde ».
Devant la jeunesse particulièrement composée d’étudiants et devant le président de Pastef, Ousmane Sonko, le leader des Insoumis croit fermement que cette « révolution déjà en marche doit toutefois est un bien commun comme le savoir et mener des actions politiques qui vont définitivement développer le continent africain… »
Cheikh Sadibou Fall