«Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a intérêt à faire attention. Il doit être fort pour résister aux lobbies des Lgbt. Il doit être très fort car ces lobbies envoient des gens en mission commandée. Ils sont très futés». Tels sont les conseils formulés par Mame Makhtar Gueye de l’Ong Jamra. Il a fait face à la presse ce vendredi après la visite de Charles Michel, président du Conseil européen pour inviter le chef de l’Etat à plus de vigilance face à ces lobbies qui, selon lui, profitent de la moindre occasion pour essayer de faire passer leur funeste projet. La preuve, estime-t-il, «le chef de l’Etat a accordé une audience à un grand leader du mouvement des Lgbt mondial, Charles Michel par ailleurs président du Conseil européen. Cette audience a suscité beaucoup de polémiques».
Donc, il est tout à fait normal que Jamra se prononce parce que ça aurait été lâche de notre part de faire comme si de rien était. Il ne faut pas oublier que l’Ong Jamra n’a jamais varié et ce, quel que soit le régime en place. Ça a toujours été la constance dans la défense des nobles valeurs que nous ont léguées nos vaillants ancêtres et nos grandes figures religieuses. En d’autres termes, on a le droit de lui exhorter à la vigilance. Il est important, pour une jeune équipe gouvernementale d’être soutenue par son peuple pour dissuader les lobbies Lgbt par rapport à leur funeste projet».
Mame Makhtar Gueye n’a pas manqué de citer en exemple le Zimbabwe qui, selon lui, a failli tomber dans leur escarcelle, n’eût été la fermeté de leur chef d’Etat, Robert Moughabé. Il y a, aussi, l’exemple de la République centrafricaine qui est malheureusement tombée à cause de la négligence du président». Et face à cette situation, indique-t-il, «nous nous sommes dit que, puisque notre chef d’Etat est jeune et qu’il y a beaucoup d’événements, au plan de la géopolitique, qu’il n’a pas encore appréhendé, le devoir de Jamra c’est de l’exhorter à plus de vigilance et mieux, de demander aux sénégalais, comme ils l’avaient fait du temps de Wade et Macky Sall, de n’accepter la moindre ingérence des lobbies dans nos affaires intérieures».
Et visiblement déterminé dans ses objectifs, Mame Makhtar Gueye de dire à qui veut l’entendre : «Nous n’allons reculer devant personne, peu importe le chef d’Etat qui est devant nous. Et la durée d’existence du régime importe peu pour nous. Nous leur avons confié notre destin. On ne se cache pas, c’est à visage découvert que nous allons dénoncer ces pratiques. Nous avons apprécié ses visites chez les chefs religieux mais nous avons été étonnés lorsqu’il a reçu Charles Michel, qui est très actif dans le secteur des Lgbt».