Cadre de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Fadilou Keita reste donc dans «sa» maison. Mais désormais en tant que Directeur général. A 40 ans, le successeur de Cheikh Issa Sall, qu’il a connu, est parmi les hommes de confiance de Sonko. Bés bi revient sur le «destin tracé» d’un fils d’un grand commis de l’Etat …
C’est cela le destin. Il vient quand on ne l’attendait pas. Là où ne l’imaginait pas. Fadilou Keita est donc le nouveau Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Il reste. Le chef de l’Etat n’a pas cherché loin pour rétribuer cet homme de confiance de Ousmane Sonko. En confiant les rênes de cette grosse boîte qui brasse des milliards et finance nombre d’initiatives de l’Etat, le nouveau régime a misé sur un homme qui connait la matière et la maison. Ironie du sort, Fadilou Keita n’avait pas encore rejoint son poste de chef de la division de la promotion immobilière de la Cdc. L’analyste financier a été royalement ignoré par son prédécesseur qui avait refusé de donner suite aux correspondances qu’il lui avait envoyées. Parce que son séjour en prison lui avait coûté le blocage de son salaire pendant près d’un an. Et pourtant… «Fadilou Keita et Me Tall de Pastef se sont connus à la Cité Fayçal», confie un ami en commun. Et puis, Me Abdoulaye Tall, porte-parole de Pastef, habitait alors chez Cheikh Issa Sall, Dg de la Cdc que vient de remplacer Fadilou Keita. Or, les deux Mbourois, Cheikh Issa Sall (maire) et Me Tall (responsable Pastef local) sont de véritables adversaires politiques.
Il se dit qu’il partage le même quartier d’ailleurs et qu’il y aurait un pacte de non-agression entre les familles. Mais la politique a ses règles. «Ousmane Sonko et Cheikh Issa Sall étaient de grands amis et c’est à cette occasion que Me Tall a connu Sonko. Keita n’a pas connu Sonko à cette époque à la cité Fayçal», témoigne un autre. Cette grande amitié a justement été mise à rude épreuve par leur différend. On se souvient encore de cet enregistrement de discussions entre Sonko et Cheikh Issa Sall qui a atterri sur la place publique parce que le second avait voulu défendre le maire de Saint-Louis. Et encore le destin… C’est Cheikh Issa Sall qui avait refusé de délivrer une attestation de dépôt de la caution de son «ami» Sonko.
Le stratège du Nemmeeku Tour
Le Premier ministre voue, d’après certaines indiscrétions, «une confiance aveugle» à Fadilou Keita. Mais il n’est pas le seul, car ce jeune qui a fait ses études en management et gestion en France est respecté pour «ses compétences» et ses «idées novatrices». «Il a grandi en partie à la Cité Fayçal du temps où sa maman, Nafy Ngom Keita était à l’Ige, sous Wade. Quand Macky a pris le pouvoir, elle a été nommée à l’Ofnac et ils ont déménagé en ville», précise-t-on. «Fadilou ? Un stratège», murmure un ami d’enfance. Ce n’est pas pour rien que Sonko a fait de lui le Coordonnateur du Nemmeeku Tour. Il devait déjouer tous les plans ourdis pour empêcher cette tournée nationale populaire qui indisposait le régime de Macky Sall. Membre du cabinet du leader de Pastef, Fadilou Keita avait été poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et emprisonné pendant presque une année. Il lui a été reproché d’avoir accusé «sans preuves», à travers une publication sur sa page Facebook, l’Etat du Sénégal dans la disparition du gendarme Didier Badji et la mort de Fulbert Sambou dont le corps sans vie avait été repêché près des falaises du Cap manuel. Le premier était affecté à sa mère Nafy Ngom Keïta. Lui-même avait déclaré qu’au vu de ses relations avec Didier Badji, il ne pouvait contrôler ses émotions.
Lui aussi polygame
Sa barbe blanche ne colle pas avec son âge. Il est né en 1984. Réputé intègre et pieux, il a eu comme première épouse la fille de Feu Oustaz Barham Diop, grand érudit de l’Islam, conférencier et ancien secrétaire particulier de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye. Et comme c’est la «règle» chez les Pastéfiens, à l’image de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, Fadilou aussi a pris une seconde épouse.
Eleveur de «laadoum»
Président de l’Alliance sénégalaise pour le développement et l’amélioration des races (Adam), Fadilou Keïta n’est pas de cette… race d’homme de «compromissions», souffle un pastéfien. A sa sortie de prison, il disait au micro de Maïmouna Ndour Faye parlant des rapports entre son mentor et Barthélémy Dias : «Avant les élections locales, nous nous sommes réunis en comité très restreint avec Ousmane Sonko. Ce jour-là, je lui avais dit de ne pas donner Dakar à Barthélemy Dias car il allait nous trahir. Parce qu’il n’était pas stable dans ses propos. Et il y avait un budget très important en jeu… Et je l’avais dit devant des témoins ! À l’époque, Ousmane Sonko m’a dit de ne pas faire opposition compte tenu du compagnonnage avec Barthélémy». Sa maman, l’Ige Nafy Ngom Keita est pressentie à l’Ofnac, qu’elle avait quitté après un clash avec Macky Sall. Elle devrait participer à cette traque et ces audits annoncés par les nouveaux tenants du pouvoir.
Ventola, son surnom
Son fils, Fadilou Keïta, a une idée sur cette question. «C’est en découvrant le contenu des rapports publiés qu’on trouve une réponse à l’acharnement dont nos concitoyens ont été victimes depuis des années. Voilà pourquoi le régime de Macky Sall nous a traqués, emprisonnés et tués. Au-delà des slogans, la reddition des comptes et la recevabilité doivent être le fil conducteur des actions et pratiques devant mener à plus de justice, de transparence et de respect vis- à-vis du peuple souverain. Par ailleurs, publier et/ou transmettre des rapports déjà disponibles aux corps de contrôle n’est en rien antagonique au fait de devoir mettre les bouchées doubles dans l’amorce des ruptures attendues à tous les échelons de la gouvernance», avait jugé, sur sa page facebook, l’homme de confiance du leader de Pastef. C’est dire… Ventola (c’est le surnom que lui avaient donné ses amis) est d’attaque. Nicola Ventola est un ancien attaquant italien de la fin des années 90 début 2000. «Fadilou avait toujours ce maillot quand on jouait au foot», témoigne un autre ami à lui. C’est un esprit de grinta italienne aussi qui va gérer la Cdc.
Malick SY