Amadou Ba, le dauphin problématique de Macky Sall

par pierre Dieme

La course à la présidentielle du 24 mars au Sénégal a été tumultueuse pour le candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY). Amadou Ba, l’ancien Premier ministre désigné dauphin par le président Macky Sall, a dû surmonter la défiance de certains ténors de la majorité avant d’asseoir sa candidature.

Lors de son premier meeting de campagne à Kaolack le 18 mars, Amadou Ba est apparu conquérant, haranguant une foule de milliers de partisans sous les acclamations. Pourtant, les semaines précédentes ont été éprouvantes pour le candidat du pouvoir. Plusieurs hauts responsables de BBY ont brillé par leur absence lors de meetings et entretenu le trouble sur le soutien réel du président. Certains médias évoquaient même l’hypothèse d’un changement de candidat en faveur de l’ex-Premier ministre Mahammed Dionne.

C’est dans ce climat délétère qu’Amadou Ba s’est entretenu dans la nuit du 12 au 13 mars avec Macky Sall au palais présidentiel, annu lant au passage une étape de campagne à Saint-Louis. « Il semblait clair que la défiance des anti-Ba était si ce n’est entretenue, du moins tolérée par le président », affirme un conseiller du chef de l’Etat, cité par le journal Le Monde. Le lendemain, Macky Sall a convoqué une centaine de cadres de l’APR pour ramener de l’ordre. Depuis, les ténors de BBY affichent publiquement leur soutien à Amadou Ba.  

Pourtant, la défiance envers ce dernier est tenace au sein de la majorité. Dès sa nomination comme Premier ministre en septembre 2022, l’ancien ministre des Finances a suscité une fronde, certains le jugeant illégitime. La crise a atteint son paroxysme en janvier quand le PDS l’a accusé de corruption pour éliminer leur candidat Karim Wade. Une partie de sa propre majorité s’est alors liguée contre lui, entraînant le report de l’élection.

Même si Macky Sall a récemment resserré les rangs derrière Amadou Ba, certains ont pu interpréter son attitude initiale comme un signe d’ambiguïté. Le ministre Mame Mbaye Niang est notamment resté l’un de ses plus virulents détracteurs. Lors de cette présidentielle perturbée, Amadou Ba devra réussir, à en croire Le Monde, à rassembler durablement sa coalition, tout en convainquant l’électorat jeune tenté par l’opposition radicale d’Ousmane Sonko. Un défi de taille pour le ticket « continuité » dans ce climat incertain.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.