Bassirou Diomaye Faye dans le Fouladou : Kolda bat le record de toutes les mobilisations

par pierre Dieme

Sans ambages, la ville de Kolda a battu ce lundi le record de toutes les mobilisations autour de la coalition Diomaye Président dans le cadre de sa caravane nationale. Même Ziguinchor, où nous serions au-delà de 22 heures samedi dernker, et Sédhiou, juste après 17 heures, dimanche, puis Goudomp avant hier après 23 heures, jamais les populations ne sont autant sorties pour accueillir le cortège du candidat Bassirou Diomaye Faye. Disons que ni la canicule,  encore moins le jeûne n’ont été des excuses pour retenir les militants et autres sympathisants de la coalition dans leurs foyers. Le thermomètre affiche 43 degrés, de quoi faire rompre à certains journalistes leur abstinence, quand d’autres sont admis dans l’ambulance de Suma Assistance.

Dès notre entrée dans la ville de Mame Boye Diao à 17 heures moins, des centaines de jeunes nous y attendaient déjà et ont tenu à nous accompagner, souvent à pied, sur près de 2 kilomètres, jusqu’à la Gouvernance, où le cortège s’est arrêté. Mamadou Lamine Dianté et l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, originaires de la ville, souhaiterons à Ousmane Sonko et ses camarades la bienvenue avant que Bassirou Diomaye Faye ne se réjouisse de la mobilisation XXL acquise à la cause du maire de Ziguinchor. “Le fouladou est déjà dans l’escarcelle de la coalition Diomaye Président”, assure d’emblée le poulain de Ousmane Sonko sur le toit de son véhicule. Sous une liesse populaire, les jeunes rétorquent : “Nous sommes ici de manière volontaire, sans aucun kopeck”.

De quoi réjouir le candidat qui poursuit en ces termes : “Il y a de l’énergie ici qui ne demande qu’à être mise au service du Sénégal. Selon les données de l’ANSD, 54,8 % de la population Koldoise vivent dans la pauvreté. La faute à l’Etat ! Car la superficie de cette région dépasse les 13.771 km2, ce qui facilite l’implantation des Usines, et autres champs, conformément à notre programme, relatif aux pôles régionaux de développement, pour développer le Sénégal à partir de ses pôles”. Se voulant plus explicite, il ajoute : “À Kolda, le ratio est de 1 Centre de santé pour 199.000 personnes, soit 400 la norme de l’OMS. Ce qui n’est pas normal ! Pire, dans toute la région de Kolda, 1 ménage sur 10 n’a pas accès à l’eau potable. Il n’y a que 13,15 % de la population de Kolda qui ont accès à l’eau potable. Ça suffit ! C’est pourquoi vous devez faire le choix de la rupture avec la coalition Bassirou Diomaye Président”.

Rappelant ainsi que les populations de Kolda ont droit au bien être, Bassirou Diomaye Faye dira que le plus important pour les jeunes est d’être formés ici, de travailler ici et de réussir ici. “Rien que cette année, 8000 personnes sont mortes dans la mer, en essayant de rejoindre la Méditerranée pour fuir le Sénégal. Ce n’est pas juste ! Vous pouvez réparer cette injustice en portant votre choix sur notre coalition pour le changement radical et positif de notre pays”, insistera-t-il.

Sur le volet de l’artisanat, Bassirou Diomaye Faye dira : “On ne peut pas venir à Kolda sans évoquer la question de l’artisanat qui concentre 120 corps de métiers. La vision du régime sortant sur l’artisanat est limitée. Car l’artisanat, ce n’est pas seulement la commande publique. La problématique de l’artisanat, c’est d’abord la formation de base. Car il faut récupérer ceux dont le décrochage scolaire est précoce et le taux d’achèvement faible, pour faire d’eux de brillants électriciens, de carreleurs, de maçons ou de restaurateurs.

C’est vous dire que si vous choisissez la coalition Diomaye Président, les centres de formation vont pulluler au Sénégal. Car, nous envisageons d’installer dans chaque département, un centre de formation, avec des équipements de dernières générations et toutes les filières de formation pour former convenablement les jeunes”

Ce n’est pas tout. Bass promet : “Je vous promet de ne jamais vous décevoir. Car, il est temps que les ressources publiques profitent à tous les Sénégalais. Aucun Sénégalais n’est plus méritant qu’un autre. Je m’engage, dès la première année de mon mandat à transformer l’artisanat. L’heure de la rupture a sonné : c’est la restauration de la justice, la fin de la précarité au soir du 24 mars prochain”.

Amadou DIA

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.