Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P), tel est le résumé du parcours de Ousmane Sonko ou de Bassirou Diomaye Faye.
1° PASTEF
C’est parce que l’APR a été transformé par son patron en une Alliance des Prédateurs de la République que de jeunes citoyens ont décidé de proposer une nouvelle alternative aux sénégalais par la création du Pastef, Les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité.
2° PROJET
C’est parce que le Yoonu Yokouté a été transformé par ses concepteurs en un Yoonu Todjé Lèp que les fondateurs du Pastef ont eu décidé de proposer aux sénégalais un Projet qui est tout le contraire, un projet qui se résume en un don de soi pour la patrie
3° PRISON
Macky Sall n’a jamais eu autre chose que la Prison comme stratégie politique à opposer à ses adversaires. Il a juste omis le fait que cette prison est bien souvent le chemin le plus court pour parvenir au palais. Comme on l’a vu, Sonko ou Diomaye auraient pu quitter la prison du Cap Manuel ce Jeudi 14 Mars et aller directement au Palais pour faire économiser au Sénégal les frais d’une élection gagnée d’avance malgré le déferlement de lâcheté sur leurs personnes.
4° PALAIS
C’est sa haine viscérale du Pastef et de ses dirigeants qui les a fait aimer par le peuple et qui les conduiront au Palais d’où lui sortira par la plus petite porte dans quelques jours
MARVEL NDOYE