Khalifa Sall sur le poste de Vice-président: ‘’J’ai tiré la leçon des événements de 1962’’

par pierre Dieme

Le leader de la coalition Taxawu Sénégal, Khalifa Sall est foncièrement contre le poste de vice-président au Sénégal. Il a réaffirmé sa position sur  l’idée soulevée par certains candidats à la présidentielle ce jeudi à Joal. L’ancien maire de Dakar soutient avoir tiré la leçon des événements de 1962 entre Senghor et Mamadou Dia. 

‘’Il faut réduire les pouvoirs du Président de la République en rééquilibrant les institutions et en renforçant les pouvoirs du Premier ministre. J’ai tiré la leçon de 1962. Je veux éviter la dualité au sommet de l’État avec l’élection au suffrage universel d’un vice-président’’, a fait savoir Khalifa Sall. 
‘’Quand je serai Président, le Premier ministre sera chef du gouvernement avec des responsabilités fortes. Je vais reformer l’Assemblée nationale en restaurant ses pouvoirs. Il pourra ainsi avoir un pouvoir de censure sans avoir des contraintes’’, ajoute le candidat de la coalition Taxawu Dakar. 
Khalifa promet aussi de bâtir un Etat basé sur les principes et éthiques légués par les pères fondateurs de la nation. 
‘’Quand je serais président de la République, je vais bâtir un Sénégal nouveau basé sur les principes et l’éthique que les pères fondateurs de ce pays nous ont légués. Nous allons nous référer sur les assises nationales pour mettre en place des institutions fortes pour que n’importe quel président de la République ne puisse les utiliser pour combattre des adversaires’’, lance-t-il. 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.