Le Président de la commission de l’union africaine, S.E Moussa Faki Mahamat, exprime sa satisfaction quant à la résolution pacifique de la crise institutionnelle au Sénégal. Saluant la décision judicieuse du président Macky Sall d’organiser l’élection présidentielle le 24 Mars 2024, avant la fin de son mandat le 2 Avril 2024, le président souligne la robustesse de la démocratie sénégalaise, une source de fierté pour l’Afrique.
« Cette décision sage reflète l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal dont l’Afrique a toujours té fière », peut-on lire dans un communiqué.
S.E Moussa Faki Mahamat encourage vivement « tous les acteurs politiques et de la société civile à s’engager dans un processus électoral transparent, pacifique, respectueux des principes de l’État de droit et des traditions démocratiques sénégalaises ».
L’Union africaine annonce qu’elle : « déploiera une mission d’observation à la hauteur des enjeux pour assurer un suivi attentif du déroulement des élections ».
Le Président de la commission appelle « les composants de la communauté internationale à exprimer son soutien et sa solidarité envers le Sénégal, encourageant ainsi le succès des élections libres et transparentes dans le pays ».
Ibrahima Khalil Ka