Conseil Constitutionnel : la présidentielle se tiendra le 24 Mars

par pierre Dieme

Le Communiqué du président du Conseil constitutionnel vient de tomber. Officiel, la présidentielle se tiendra le 24 Mars

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé par communiqué que, par décrets présidentiels numéros 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, la date de l’élection présidentielle a été fixée au dimanche 24 mars 2024. Ces décrets ont été notifiés au Conseil le même jour via la lettre n° 504/PR/SG. Cette décision de convoquer le corps électoral s’inscrit dans les prérogatives légales du Président de la République.

Le Conseil constitutionnel a précisé dans sa décision n°6/E/2024 du 6 mars 2024 qu’il a exercé ces prérogatives « par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation », dans le but de « pallier l’inertie de l’Administration »

 et de « satisfaire à l’exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu ». Cette intervention vise à assurer la tenue du scrutin avant la fin du mandat présidentiel en cours. Le Conseil a confirmé que les décrets présidentiels sont conformes à cette exigence constitutionnelle.

Ainsi, conformément aux décrets précités, l’élection présidentielle se tiendra le 24 mars 2024, comme annoncé dans le communiqué fait à Dakar le 7 mars 2024 par Mamadou Badio Camara, le président du Conseil constitutionnel.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.