Vote Loi Amnistie : Opinions Divergentes Et Etapes Préalables

par pierre Dieme

La loi d’amnistie continue son parcours législatif au Sénégal. Après avoir été présentée devant le bureau du Parlement et en Conférence des présidents pour déterminer le calendrier des travaux, le projet de loi sera examiné ce mardi par la Commission des lois en vue de son adoption, en plénière, demain mercredi. Malgré une opposition de nombreux sénégalais…

Selon l’exposé des motifs, le projet propose d’amnistier de plein droit toutes les infractions ayant une connexion politique commises au Sénégal et à l’étranger entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024.

Le débat autour de cette proposition de loi reste vif au sein de l’espace politique sénégalais depuis son évoquée par le président de la République, Macky Sall. La loi d’amnistie suscite des opinions divergentes au sein de la classe politique et de la société civile.

Certains estiment qu’elle porte atteinte à la mémoire des victimes des manifestations et aux familles en quête de vérité, tandis que d’autres prônent le rétablissement de la vérité avant d’envisager le pardon et la réconciliation.

Certains estiment que le rétablissement de la vérité sur les responsabilités et la réparation des torts envers les victimes devraient être des étapes préalables avant d’envisager l’amnistie.

Mangoné KA

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.