Les membres de l’Office nationale de lutte contre la corruption (Ofnac) nommés pour 3 ans, renouvelable une fois, ne quitteront pas de sitôt l’institution. Leur mandat a été porté à 5 ans suite à la li n°2024-06 et 09 février 2024 modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Ofnac , votée le mois dernier par l’Assemblée nationale.
L’article 5 de ladite loi stipule que « les membres de l’Ofnac sont nommés par décret pour une période de cinq (5) ans renouvelable une fois. Le renouvèlement se fait par moitié tous les cinq ans ».
Ce qui veut dire que le compteur du mandat de Serigne Bassirou Guèye ( le président), Bassirou Ba du Forum du justiciable ( le vice président) , Amady Ba ( magistrat à la retraite) , Abibatou Youm Sidy ( magistrate à la retraite), Birane Niang ( magistrat), Cheikh Ahmadou Bamba Niang (magistrat), Alioune Badara Diop ( Pr assimilé en sciences politiques), Assane Ndoye (inspecteur général de police) , Abdoulaye Dianko ( magistrat) , Abdoulaye Diop ( ancien contrôleur général de la police) , Me Awa Dièye ( avocate ) et Emné Fakhry Bâ ( manager des organisation), a été mis à zéro. Une aubaine pour ces derniers.
Dans son article 24 de la loi, il est stipulé que : » les mandats des membres de l’Ofnac, actuellement en exercice commencent à la date d’entrée en vigueur de la présente loi ».
Aminata Diouf