Halte au flou électoral

par pierre Dieme

L’organisation Sursaut Citoyen est préoccupée par l’absence de communication du président sur la fixation de la nouvelle date électorale. Le temps est compté pour une mise en œuvre fidèle des directives du Conseil constitutionnel

« Sursaut Citoyen, engagé dans la lutte pour la sauvegarde de la démocratie et l’État de droit, en collaboration avec ses alliés de la société civile, notamment Demain Sénégal, et en tant que membre de la coalition Aar Sunu Election, exprime son inquiétude face à la non-annonce à ce jour d’une date précise pour l’élection présidentielle et l’absence d’une confirmation officielle du président Macky Sall concernant la transmission du pouvoir à la fin de son mandat, le 2 avril 2024.

La décision du Conseil constitutionnel, n° 1/C/2024, a rejeté comme inconstitutionnelle la loi n° 4/2024 et annulé le décret présidentiel 2024-106 du 03 février 2024. Ces mesures visant à reporter les élections du 25 février au 15 décembre 2024 et à prolonger indûment le mandat présidentiel sont désormais caduques.

La Constitution de notre pays impose le respect de cette décision, signifiant la nécessité de poursuivre le processus électoral interrompu et de garantir la tenue de l’élection présidentielle avant l’expiration du mandat actuel, sans possibilité de prolongation au-delà du 2 avril 2024.

Le temps est compté pour une mise en œuvre fidèle de ces directives, soulignant l’urgence d’actions concrètes pour respecter les délais constitutionnels.

Sursaut Citoyen est particulièrement préoccupé par l’absence de communication du président sur la fixation de la nouvelle date électorale. Afin d’assurer une transmission pacifique du pouvoir, conformément aux exigences constitutionnelles le président de la République doit sans délai annoncer la tenue de l’élection présidentielle le 3 mars 2024.

Cette démarche est cruciale pour la stabilité et l’avenir démocratique de notre nation. »

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.