Candidats spoliés : Pour une reprise intégrale du processus électoral

par pierre Dieme

Le Front Démocratique pour une Élection Inclusive (FDPEI) a publié une déclaration le 18 février 2024, réagissant à la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024. Et propose une reprise intégrale du processus électoral pour une élection inclusive. 

Le FDPEI prend acte de la décision du Conseil constitutionnel, clarifiant que le décret présidentiel du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection du 25 février est annulé.

La loi autorisant le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 est jugée contraire à la constitution.

Le Conseil constitutionnel invite les autorités compétentes à tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Les candidats spoliés et injustement écartés militent pour une reprise intégrale du processus électoral. A en croire les camarades de Mayoro Faye, le Conseil constitutionnel n’a pas ordonné l’organisation de l’élection avant le 2 avril, laissant place à une solution consensuelle par le biais de la concertation nationale.

Ils rejettent toute marche forcée et insiste sur la nécessité d’une concertation nationale pour une nouvelle loi électorale et un processus électoral inclusif.

Le Pds et ses alliés regroupés au sein du FDPEI appellent les autorités compétentes, en particulier le Président de la République, à engager rapidement une concertation nationale suivie d’une élection présidentielle apaisée, démocratique, transparente, et inclusive dans les meilleurs délais.

Mangoné KA

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.