Décision du Conseil constitutionnel : Déthié Fall invite le Président Macky Sall à fixer une nouvelle date pour la présidentielle

par pierre Dieme

Déthié Fall s’est exprimé suite à la décision du Conseil constitutionnel de casser le décret du président de la République abrogeant celui portant convocation du corps électoral, hier jeudi 15 février. D’après lui, la décision des sept sages remet les choses à l’endroit. Le leader du Parti républicain pour le progrès (PRP) demande au président de la République de fixer une nouvelle date pour la présidentielle.
 
 « Je me réjouis de cette décision qui remet les choses à l’endroit et permet au Président Macky Sall de comprendre malgré sa fonction malgré ses pouvoirs qu’il ne peut pas agir seul dans certains domaines surtout dans le domaine de la Constitution dans la partie qui traite l’élection présidentielle », a-t-il déclaré sur la RFM lors d’une édition spéciale.
 
 Selon Déthié Fall, même si l’élection devait débuter aujourd’hui, elle se ferait au moins dans sept semaines alors que le départ de Macky Sall est prévu dans 6 semaines. Il nous a plongés dans un vide qu’on va croiser naturellement à partir du 2 avril. Techniquement, lui-même s’est mis dans une impossibilité de respecter les deux, c’est-à-dire la tenue de la présidentielle et son départ (2 avril) ».
 
Pour le candidat à l’élection présidentielle, le « Président a la lourde responsabilité avec le problème qu’il vient de créer seul, de réfléchir dans les meilleurs délais avec les experts électoraux et son administration en rapport et en conformité avec la décision du Conseil constitutionnel pour proposer une date et de réfléchir dès à présent à partir du 2 avril qui sera le président de la République du Sénégal ».
 
Le leader du PRP rejette toute idée de reprise du processus électoral. Pour lui, le Conseil constitutionnel ne parle pas de reprendre le processus. « Le Conseil constitutionnel a annulé le décret du 3 février, ce qui veut dire, il demande au président de la République d’organiser l’élection dans les meilleurs délais dans le considérant 20. Et dans le considérant 14, il lui rappelle qu’il avait déjà traité cette question que la durée du mandat ne peut être prorogée au-delà du 2 avril. Conséquemment, il doit partir », souligne-t-il. 
 
Concernant le dialogue lancé par le Président Macky Sall, Déthié Fall indique qu’il est en concertation très large au niveau des candidats de la Coalition Yewwi Askan Wi. Et ce qui est sûr, dit-il, le « moment venu, je donnerai ma position. Le moment venu, on se prononcera et dira la conduite qu’on va tenir », a-t-il fait savoir.   

Moussa Ndongo

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.