Entre frustration, colère et indignation, le Sénégal fait face à un tournant extrêmement grave. Entre vendredi et dimanche, 3 morts, 266 personnes ont été arrêtées et conduites dans différents commissariats et plusieurs blessés dénombrés. Un bilan lamentable issue des heurts entre manifestants et forces de l’ordre suite au report du scrutin par le président Macky Sall. Face à cette situation, les forces vive du Sénégal (F24) dans un communiqué condamne et interpelle la communauté internationale à poser des sanctions contre le régime en place.
« F24 exprime sa solidarité et son soutien à tous les citoyens sénégalais qui se sont mobilisés pacifiquement pour exprimer leur désaccord face à la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle. La participation massive des Sénégalais, tant sur le territoire national que dans la diaspora témoigne de leur engagement envers la démocratie et de leur refus catégorique des manœuvres qui menacent l’intégrité du processus électoral », indique le communiqué.
Par ailleurs, le « F24 condamne fermement l’utilisation excessive de la force par les forces de défense et de sécurité sur les manifestants. Leur rôle est de protéger les citoyens et de garantir leur sécurité, pas de réprimer violemment leur droit légitime à la protestation. F24 s’incline devant la mémoire des décès tragiques survenus à Dakar, St Louis et Ziguinchor sont inacceptables, et exhorte le gouvernement à enquêter et à sévir rapidement pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus jamais ».
F24 exige la relaxe immédiate des manifestants « kidnappés » de cette journée et réitère son exigence de la libération de tous les détenus politiques. « F24 exprime sa solidarité aux camarades kidnappés : Daouda Gueye de Pikine membre du comité exécutif, des membres de F24 Thiès dont le coordinateur départemental Saliou Souleye Ndiaye et appelle la communauté internationale à exiger du gouvernement putschiste Sénégalais le respect des conventions signées pour la préservation des droits de l’homme et des libertés », lit-on dans le communiqué.
En connivence avec les organisations de la société civile, le « F24 encourage vivement les citoyens sénégalais à maintenir la pression sur le gouvernement putschiste en organisant des comités locaux de lutte et en diversifiant les modes de protestation. Appeler à une mobilisation continue, y compris des journées mortes, est crucial pour faire entendre la voix du peuple dont le seul combat est le rétablissement de la démocratie et appelle le Patronat à se solidariser aux manifestants afin d’abréger les conséquences manifestes que subit le monde de l’entreprise à cause de troubles politiques occasionnés par ce report ».
F24 appelle tous les Sénégalais à répondre à l’appel de Aar Sunu Elections à la marche silencieuse prévue le Mardi 13 février à 15 H. « Ensemble, nous continuerons à soutenir le peuple sénégalais dans sa lutte pour la justice, la liberté et la démocratie. F24 reste solidaire avec tous ceux qui résistent pacifiquement aux tentatives de restreindre les droits fondamentaux et interpelle la communauté internationale à rappeler à l’ordre le Président putschiste Macky Sall à revenir à la raison pour que la paix revienne au Sénégal », souligne le communiqué.