La proposition de Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté Démocratie, a plongé de nouveau, l’Assemblée nationale dans le chaos durant sa plénière de ce lundi, consacrée à l’examen de la proposition de loi sur le report de la présidentielle.
«Monsieur le président, par le truchement des motions préjudicielles, nous avons eu un large débat», a déclaré Lamine Thiam, président du Groupe parlementaire liberté démocratie. Estimant que plus de 40 députés se sont exprimés sur les textes de loi, il a proposé «à la plénière de passer au vote de la loi». C’est-à-dire, de faire l’impasse sur le débat général et de passer au vote de la proposition de loi sur le report de l’élection présidentielle.
Le président de l’Assemblée nationale, qui a voulu saisir la balle au rebond, avait même commencé à décompter les mains, balançant un chiffre de 104 députés qui seraient pour. Mais, la salle va replonger très vite dans le chaos, puisque Guy Marius Sagna et ses camarades députés membres de Yewwi Askan Wi prendront d’assaut le pupitre pour s’y opposer. Les débats n’ont pas repris depuis au moins une trentaine de minutes.
Youssouf SANE