En désaccord avec la Direction générale après un an de négociations : les travailleurs de l’Ics bloquent les activités de la Société

par pierre Dieme

Une semaine de grève des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (ICS) équivaut à une semaine de pertes d’une valeur de près de 6 milliards ! Pourtant, 6 milliards, c’est aussi la rondelette somme revendiquée par les travailleurs grévistes et mentionnée dans leur plateforme revendicative, couvrant leurs besoins liés à l’amélioration de leurs conditions de travail, des salaires, bref, l’investissement sur le capital humain. «Après une année de négociations entre les travailleurs que nous sommes et la Direction d’ICS, nous avons décidé, cet après-midi (lundi 22 janvier), lors d’une Assemblée générale, d’aller en grève. Elle débute demain (aujourd’hui) à 6 heures du matin et s’arrête le lundi 29 à la même heure. Tous les trois sites sont concernés», nous a informé le Secrétaire général des syndicats de base des ICS mines, Ousmane Ndiaye.

Le secrétaire général, Ousmane Ndiaye revient sur les raisons de cette décision : «notre plateforme revendicative était déposée sur la table de la Direction le 22 septembre 2022. Ces négociations nous ont valu une année. Nous avons d’abord fait une négociation bipartite, avant de nous en ouvrir à l’Inspection du travail qui, à l’issue de son arbitrage, a produit un PV de non-conciliation. Car, alors que notre demande s’arrête à 6 288 000 000, la Direction ne nous propose que 2 000 500 000. Ce que nous rejetons. Nous avons alors déposé un préavis de grève le 29 novembre qui a pris expiration le 29 Décembre dernier.»

S’ils ne sont pas allés en grève dans la foulée de l’expiration de ce délai, c’est aussi parce que le gouverneur de Thiès et l’Inspection du travail ont  tenté de concilier les deux protagonistes ; leur médiation n’a rien donné. Précisons que les travailleurs, au gré des chiffres d’affaires énormes (2000 milliards depuis 2015 selon les rapports de ITIE) de Hindorama Corporation, qui a racheté les parts d’ICS à hauteur de 70% en 2015, ne comptent pas faire machine arrière quant aux revendications formulées. «Depuis que Hindorama est là, notre chiffre d’affaires ne cesse de croître. Rien que le dernier rapport de ITIE 2022 arrête notre chiffre d’affaires à hauteur de 666 milliards. Or, seuls 1 800 000 000 sont investis sur le capital humain. C’est pratiquement 0% dans le chiffre d’affaires », détaille Ousmane Ndiaye, très remonté contre les autorités étatiques.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.