Macky Sall, à l’occasion de l’inauguration du Brt : «un pays se construit avec des bâtisseurs et non des casseurs»

par pierre Dieme

Devant une foule immense massée à la place de la nation, à l’occasion de l’inauguration du BRT, ce dimanche, Macky Sall a manifesté toute sa satisfaction de réceptionner le joyau, en un temps record. «C’était une promesse qui me tenait à cœur, de doter notre capitale d’un système de transport public moderne et digne de son rang», dira-t-il, sous un tonnerre d’applaudissements. «J’ai pu lire le bonheur sur les visages, la fierté de ces Sénégalais rencontrés le long du trajet d’accueillir le BRT, Sunu BRT», ajoutera-t-il. Pour le chef de l’Etat, le BRT est un saut qualitatif vers un Sénégal moderne.

«A l’image du TER, le BRT nous transporte dans l’ère des transports modernes de masse, et anticipe sur les besoins des populations car gouverner, c’est prévoir», explique-t-il. D’ailleurs, s’il est attendu à l’horizon 2040, 7 millions d’habitants, et 14 millions de déplacements, Macky Sall est d’avis que le BRT est plus qu’innovateur. «Plus nous attendons, plus nous perdrons. C’est pourquoi je dis que l’inaction coûte beaucoup plus chère. Tous ensemble, faisons du BRT notre bien propre, parce qu’un pays se construit avec des bâtisseurs et non des casseurs», a dit le président de la République.

D’après lui, le BRT s’inscrit dans une mobilité régulière, et sécurisée en ce sens qu’il va réduire considérablement la durée du voyage entre Guédiawaye et Dakar. «Nous allons voir une nouvelle organisation du transport. Une compagnie spéciale de la police sera chargée d’assurer la sécurité et la fluidité dans le réseau du BRT. Mais je voudrais confier la sécurité aux populations de Dakar, car le BRT est le vôtre (Sunu BRT)», insiste-t-il.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.