Ils vont éliminer le reste

par pierre Dieme

Vingt et un candidats sont admis provisoirement pour la présidentielle. Mais pour Mary Teuw Niane il y a un projet d’élimination des candidats.

Mary Teuw Niane ne lâche pas. Pour lui, ce sont des candidats qui ont des positions opposées au régime qu’on a écartés. Mieux, selon  lui, à  chaque étape du processus électoral, ils vont éliminer des candidats. L’objectif final est de faire table rase des candidats qui posent problème, d’après le Pr Niane. En conférence de presse, hier, Mary Teuw Niane met de ce fait en garde. Il redoute un projet d’élimination graduelle des candidats qui n’arrange pas le pouvoir. «Nous sommes témoins d’une opération graduelle en vue d’éliminer des candidats», prévient-il. Chiffres à l’appui, Mary Teuw Niane rappelle qu’on est passé de 266 candidats à 21 en passant par 93 qui ont déposé leur dossier. Seuls 21 sont retenus en attendant la publication finale des candidats admis pour la course à la présidentielle.

Aujourd’hui, la question qui se pose, est plus celle de la régularité que du nombre de candidats compte tenu des complaintes dont des candidats ont fait état dans les PV, d’après Mary Teuw Niane qui avoue tomber des nues après le rejet de son parrainage. En effet, il ne comprend ni les changements de chiffres entre le dépôt et le contrôle des parrainages encore moins comment se fait-il qu’il ne soit pas dans le fichier, alors qu’il a déposé sa caution au Cdc. Chose qu’il n’aurait pas pu faire s’il n’était pas dans le fichier électoral. «Impossible que je ne sois pas dans le fichier électoral», soutient-il. Martelant qu’il n’y a pas d’erreur sur ses données personnelles.

Plus troublant pour lui, c’est de se rendre compte que les chiffres du parrainage signés ont varié. Ils avaient déposé 51 267 parrains. Cinq jours plus tard, lors des contrôles, c’est le chiffre de 51 254 parrains qui sont affichés, d’après lui. Plus en détail, Mary Teuw Niane relève des disparités pour les régions entre les chiffres lors du dépôt et ceux retrouvés après le contrôle. «Quelque chose s’est passé et que ne devrait pas l’être», lâche Mary Teuw Niane qui soupçonne une manipulation de sa clé. Aussi Mary Teuw Niane exhorte le Conseil constitutionnel à examiner tous les recours, car, pour lui, il y a eu manipulation «jusqu’à ce qu’on nous prouve le contraire». Les recours devront se faire dans les 10 jours  d’après Mary Teuw Niane qui continue de s’étonner du fait qu’il vote depuis près de 20 ans et que son nom ne soit pas dans le fichier. «C’est étonnant qu’il ne soit pas identifié», s’exclame l’électeur de Dakar Bango, qui appelle à une élection inclusive.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.