Après le dépôt de candidature de Karim Wade, quid de l’amende de 138 milliards qu’il doit payer à l’État ? Pour Magatte Sy, secrétaire national chargé des élections, coordonnateur national du parrainage et mandataire de Karim Wade, le débat ne se pose plus. La question a été prise en compte lors du dialogue politique et que la formation a d’autres préoccupations. À en croire M. Sy qui était au micro de iradio, l’on est loin du scénario de 2019 où leur mentor n’était pas sur les listes électorales. Scandaleux, s’indigne le chargé des élections au Forum civil. Aucun dialogue ne peut absoudre le candidat de s’acquitter de cette amende, martèle-t-il.
Le mandataire du candidat du Pds se veut formel : ceux qui agitent ce débat font de la diversion et que pour lui et ses camarades la page est définitivement tournée. Selon Magatte Sy, secrétaire chargé des élections au pds, « Les fameux 138 milliards d’amende que Karim Wade doit rembourser à l’État ont été pris en compte lors du dialogue national ».
Avis rejeté catégoriquement par Djibril Gueye, chargé des élections au forum civil. Selon lui, aucun dialogue ne peut éponger cette dette s’indigne-t-il. Avant d’insister sur le fait que « ces fonds appartiennent au peuple ».
Quant au retour du candidat de l’ancien parti au pouvoir, c’est sous peu, réitère son mandataire qui se veut très optimiste.
Amadou Barry