Ça sent le divorce à plein nez entre Macky Sall et Barthélemy Dias.
Lundi 1er mai dernier, à l’occasion du 6e Forum mondial sur l’économie solidaire, le chef de l’Etat lance à Barthélémy Dias une boutade qu’il affectionne tant : « je dirai à ton père que tu as bien travaillé. La salle explose de rire. Le rapprochement entre Barth’ et Macky Sall l’éloigne de son ami Ousmane Sonko. Le maire de Dakar se montre plus conciliant avec le Pouvoir. Il est traité de « traître » par les Pastéfiens. On lui reproche de s’être rapproché de Macky Sall, qu’il s’est adouci pour faire passer la candidature de Khalifa Sall. Mais c’est dire que c’est la fin de l’accalmie après un semblant de rapprochement ?
Jusqu’à vendredi dernier, relate L’OBS, face à la presse, il dénonce les crocs-en-jambe qu’il subit dans la gestion de la mairie de Dakar. Il aborde le dossier Ndiaga Diouf sur lequel la Cour suprême se penche le 22 décembre. Le timing et le contexte le dérangent. « Ce régime a décidé de ne pas compétir, leur stratégie, c’est d’éliminer ». Il le dit en référence à une tentative de sabotage de la candidature de son leader, Khalifa Sall.
L’affaire Ndiaga Diouf est donc venu rompre le gentleman’s agreement entre Barthélémy Dias et Macky Sall, à la veille de la Présidentielle de février 2024
Par Dado Ba