Pour une élection présidentielle transparente à Ziguinchor, des jeunes leaders politiques, syndicaux et de la société civile sont mobilisés dans le but de promouvoir la transparence, la sérénité et l’inclusion en vue de la Présidentielle.
Alioune Tine, Fondateur du Centre Afrika Jom, souligne que cette sensibilisation vise à susciter des débats sur les défis, les enjeux et les opportunités permettant d’assurer une élection présidentielle crédible à Ziguinchor. Il s’agit d’engager un dialogue impliquant tous les secteurs de la société, y compris l’administration, l’État, la société civile et les religieux, pour garantir la participation de chacun à ce débat d’envergure, précise Alioune Tine.
Alioune Tine, du Centre Afrika Jom, propose ce qu’il appelle « le dialogue de la dernière chance », arguant que ces questions revêtent une dimension politique et que les problèmes politiques se résolvent également par le dialogue politique. Face à la situation inédite actuelle au Sénégal, marquée par la tenue de l’élection présidentielle sans la participation du président sortant, il souligne la nécessité de traverser cette période de manière constructive, de rassurer tous les acteurs présents et sortants.
Selon le fondateur du Centre Afrika Jom, cette période constitue un tournant et offre une opportunité de résoudre les problèmes institutionnels existants et les profondes fractures inégalitaires.