Dans une publication intitulée « Ousmane SONKO, le symbole du phénix africain enfin éveillé après un long sommeil » , Alioune Badara Mboup a pris la défense du maire de la ville de Ziguinchor.
En effet, Ousmane Sonko a été accusé par le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Selon Matar Diop, l’opposant aurait reçu 20 millions de Dollars, soit 12 milliards de FCFA des lobbies à qui il faisait croire qu’une fois élu Président de la République, il renégocierait les contrats pétroliers et gaziers.
« Je le cite nommément, votre leader Ousmane Sonko, il avait promis aux lobbies qu’une fois au pouvoir, il va renégocier les contrats pétroliers et gaziers et ses bailleurs lui ont viré beaucoup d’argent » , a-t-il lancé lors du vote du budget du Ministère de la Jeunesse.
Des accusations qui ont fait réagir Alioune Badara Mboup : « Contrairement à d’autres leaders africains qui ont été diabolisés, emprisonnés, voire éliminés physiquement pour avoir porté des projets de souveraineté, Ousmane SONKO s’appuie sur un peuple mature comprenant les enjeux de son projet politique. »
« Malgré la campagne médiatique orchestrée par les membres du système, avec ses mercenaires de la plume et une certaine presse complice propageant des mensonges, les Sénégalais continuent de l’admirer » , déclare-t-il, avant d’ajouter : « Malgré les calomnies, les complots ourdis au sommet de l’État et son emprisonnement injuste, il demeure le maître du jeu. »
« Sa victoire imminente résonne comme un écho, car même au milieu des tempêtes, Ousmane SONKO sera le 5e Président, prêt à guider le Sénégal vers la souveraineté, la démocratie et la liberté » , a-t-il conclu.