Rejet de la caution de Ousmane Sonko : les éclairages de la CDC

par pierre Dieme

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) dit avoir retourné le chèque déposé au nom de l’opposant parce qu’il n’aurait pas reçu ses fiches de parrainages.

La CDC, après l’avoir accepté,  a rejeté la caution déposée par l’opposant Ousmane Sonko pour concourir à la présidentielle de 2024 estimant, que radié des listes électorales, il n’est pas « éligible » à cette formalité exigée pour être candidat.La CDC a indiqué avoir ensuite « retourné, par voie d’huissier, le chèque déposé » pour la caution de l’opposant. « Après vérification, on s’est rendu compte qu’il n’a pas reçu ses fiches de parrainages », une étape essentielle pour être candidat. « Il ne fait donc pas partie des personnages éligibles » au dépôt de la caution, a expliqué Mactar Diop, responsable de la communication de la CDC.

Contacté par Source A, le directeur général de la CDC, Cheikh Issa Sall confirme que le  « mandataire avait déposé un chèque auprès du guichet. » Il s’empresse, toutefois, d’ajouter : « Il y a un dispositif derrière le guichet qui regarde le dépôt, qui l’analyse. »

C’est après cette vérification, affirme le magistrat de formation, « que ce dispositif a vu que le dépôt concernait Ousmane Sonko en personne. » « On a une liste venant du ministère de l’Intérieur qui nous indique tous les candidats à la candidature qui ont retiré des fiches de parrainage. Comme il (Sonko) ne figure pas sur cette liste là, nous avons jugé nécessaire de lui retourner le chèque », indique-t-il.

« Pour l’attestation, qui fait partie du dossier de candidature, on a 48 heures pour la signer », souligne-t-il. Mais, il insiste sur le fait que la première étape consiste à « vérifier si le candidat figure sur la liste des candidats à la candidature qui ont retiré leurs fiches de parrainage ».

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.