L’opposition sénégalaise monte au créneau contre la décision du président français Emmanuel Macron de nommer son homologue sénégalais Macky Sall au poste d’envoyé spécial et président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P). Dans une lettre ouverte publiée vendredi et adressée à Emmanuel Macron, le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite) critique vivement cette nomination annoncée il y a quelques jours.
Pour le Fite, une partie importante de l’opposition, cette désignation est « une humiliation » pour le peuple sénégalais. Selon les 36 signataires du courrier, dont les propos sont cités, le chef d’État français « ne devait pas se hâter de proposer ce poste » à Macky Sall qui n’a pas encore terminé son mandat, même s’il ne se représente pas.
Le front de l’opposition estime également qu’Emmanuel Macron « s’immisce dans la politique intérieure du Sénégal » en faisant « les éloges du président sénégalais et de la démocratie dans le pays », ce qui dénote selon lui « une méconnaissance des différents rapports des missions électora les déployées au Sénégal en 2021 et 2022 ». Ces enquêtes auraient fait état de « manquements dans les processus électoraux ».
Dans leur lettre, les membres du Fite rappellent aussi au président français « les nombreuses victimes des manifestations de mars 2021 et juin 2023 ». Selon eux, dont les propos sont à nouveau cités, « au moins 100 personnes ont été tuées par balles » lors de ces mouvements populaires. Plus d’un millier de détenus seraient encore incarcérés dans les geôles sénégalaises.
Ils reprochent également à Macky Sall le refus « sous son régime » de transmettre les fiches de parrainage d’un candidat de l’opposition malgré une décision de justice, comme le rapporte RFI.
Le Fite annonce la tenue dimanche d’une conférence de presse pour préciser la suite réservée à cette correspondance adressée à Emmanuel Macron.