« Coline Fay, citoyenne française de 26 ans, vient d’être placée en détention au Sénégal » , a dénoncé l’avocat franco-espagnol Juan Branco dans un post paru sur sa page Facebook.
« Elle est accusée d’avoir participé à une manifestation pacifique le 17 novembre dernier. Pour cela, elle encourt la perpétuité » , a rappelé la robe noire.
« L’incrimination ? ‘Association de malfaiteurs terroristes ; complicité contre l’autorité de l’état, actes ou manoeuvres de nature à compromettre la sécurité de l’Etat‘ » , a-t-il ajouté.
« Mais il y a plus grave. L’Elysée, prévenu depuis cinq jours, a sciemment laissé faire » , dénonce l’avocat Juan Branco qui ajoute : « Je le répète: l’Elysée, prévenu, a laissé placer en détention illimitée, en les conditions que l’on sait, une citoyenne française de 26 ans parce qu’elle soutenait le droit d’un opposant à se présenter à une élection. »
« Le Président du Sénégal s’est vu offrir une immunité diplomatique par la France il y a deux semaines seulement en étant nommé « envoyé spécial » du « Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples » (sic), après avoir massacré 60 manifestants et blessé des milliers
« Il est le plus proche allié d’Emmanuel Macron en Afrique » , déclare Juan Branco « Coline Fay rejoint, en des conditions de détention atroces, les près de 1000 prisonniers politiques détenus par ce régime, et de nombreux corps torturés » , a-t-il poursuivi.
« Par un régime que la France a choisi, urbi et orbi, pour premier allié. Nous exigeons que lui soit rendue sa liberté » , conclut Juan Branco.