Le Président Macky Sall a inauguré, ce jeudi, la Maison des Nations unies (Mnu) à Diamniadio. Construite sur un site de 13 hectares, l’infrastructure est conçue pour accueillir l’ensemble des 34 agences des Nations unies présentes au Sénégal. Cet établissement de plusieurs R+ peut accueillir, à terme, plus de 3 mille employés et 2 mille visiteurs. Ce projet de l’Etat du Sénégal est l’œuvre de plusieurs partenaires dont «Envol immobilier» qui a accompli la mission de concevoir, financer et construire l’infrastructure en la mettant à la disposition de l’Etat sous forme de location et vente.
Lors d’une visite guidée accordée aux journalistes, un membre du staff, Ismaïla, a fait savoir que «les matériaux utilisés dans la réalisation du projet permettent de répondre aux normes standards depuis plus de dix décennies». L’infrastructure s’articule autour de 7 ailes distribuées en hélices autour d’un amphithéâtre de 500 places équipées de cabines de traduction simultanées. Le bâtiment dispose de salles de séminaires, des salons Vip, de restaurants, etc. La Maison des Nations unies est entourée de deux postes de garde avec une double clôture.
Toutes les salles sont reliées à une centrale de traitement d’air constamment traité. L’électricité produite par le champ photovoltaïque peut couvrir jusqu’à 80% des besoins énergétiques.
FBC