Le président de la république Macky Sall qui était en tournée économique à Kaolack, a annoncé un programme d’investissements prioritaires (PIP) de 1000 milliards de francs CFA en faveur de la région sur la période 2024-2026. «Nous pouvons retenir, pour ce programme d’investissements prioritaires 2024-2026, une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA pour la région de Kaolack. Ce programme a l’avantage de refléter les priorités consensuelles», a-t-il déclaré à l’issue d’un Conseil présidentiel sur le développement de la région de Kaolack.
Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ainsi qu’à celui en charge des Finances et du Budget de réarticuler le volet jeunesse et inclusion pour renforcer les enveloppes notamment dans le secteur du sport et des activités informelles, en particulier l’activité de mototaxis communément appelées ‘’Jakarta’’ à Kaolack.
«Kaolack a une histoire avec la moto et cette activité a pris naissance au Sénégal à partir de la ville de Kaolack. Aujourd’hui, plus de sept mille jeunes travaillent dans cette activité. Il nous faut les accompagner, les organiser pour en faire un véritable métier, en organisant le secteur, leur donner les moyens, les équipements, le port de casques, de gants, de genouillères, des coudières et leur donner l’assurance maladie et l’assurance retraite», a plaidé le chef de l’Etat