Candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 février prochain, Déthié Fall a clôturé sa campagne de collecte de parrainage. En effet, après avoir dépassé le nombre requis pour valider sa candidature, le président du Prp, face à la presse, ce mardi, a invité les militants à parrainer les autres candidats de l’opposition. «On nous impose des parrains dans 7 régions aux moins mais nous en avons recueilli dans les 14 régions. Nous avons récolté 127 453 parrains face à un objectif de 58 975 parrains. Ce qui signifie que nous avons dépassé l’objectif de 116%. J’arrête désormais les parrainages et j’invite les militants à parrainer les autres candidats de l’opposition car je suis pour l’inclusion».
Déthié Fall n’a pas manqué de lancer des piques au président de la République : «Le président Macky Sall utilise deux stratégies pour exclure certains candidats de la course pour la présidentielle. Il utilise le règlement des conflits par la justice et l’assèchement des parrains. Avec cette dernière stratégie, il compte empêcher les autres candidats d’avoir le nombre de parrains requis et cela est inélégant».
De l’avis de Déthié Fall, le chef de l’Etat devait se concentrer sur l’émigration irrégulière avec son lot de catastrophes. Et sur ce point, le candidat déclaré a invité les jeunes à abandonner le «barça wala barsakh» : «Je demandé à tous ceux qui sont partis de revenir car il ne peut y avoir de changement sans cette jeunesse. Le développement qu’on veut, ce sera avec vous. On a assez donné notre expertise, notre force aux autres. Il est temps que nous utilisons cette force, cette expertise pour le développement de notre pays. Le régime actuel n’a pas réussi ce pari mais tel ne sera pas le cas avec nous. Je prends l’engagement qu’il y aura des changements du point de vue de l’emploi à travers l’agriculture, les initiatives privées, les start up».
Répondant au chef de l’Etat qui a invité la population Kédovine à assurer la continuité, Déthié Fall dira que «c’est à cause de cette politique que nous faisons face au chômage, à l’émigration irrégulière. On a fait 12 ans avec du M S (Macky Sall), on ne peut en rajouter 10 ans du MSM (Macky Sans Macky). Les sénégalais disent non».